re-création du spectacle
Écriture, mise en scène Bernadette Gruson
Interprétation
Lyly Chartiez-Mignauw
Assistanat mise en scène
Nour Batailh
Régie
en cours
Production-administration
Anahi Amine
Diffusion
Zelda Gourru
—
durée 1h15
tout public
à partir de 13 ans
Production
Reprise et recréation du seule en scène Quelque chose, créé en 2018, en diptyque avec Passons à autre chose, créé en 2023.
~diptyque~
Ça vulve et toi ?
On vient toustes d’une vulve primordiale, c’est notre origine commune, et tout le reste après c’est du patriarcaca !
Toute mon adolescence, j’ai entendu « Madame, Monsieur, votre fille a des lacunes en histoire ». Or, une lacune, ce n’est rien d’autre qu’un trou, un manque, un vide en soi. Si les hommes illustres, leurs guerres, leurs victoires, n’ont laissé aucun « Aux grands, hommes la patrie reconnaissante » gravé au fronton de mon Panthéon intime, c’est parce que cette Histoire n’a rien inscrit en moi. Ou plutôt si, que j’étais « une femme », donc inférieure, infériorisable et dominée. Et que pour se défaire de cet héritage vieux de 5 millénaires, la conquête intime ne faisait que commencer.
Ça vulve et toi ? célèbre les révolutions invisibles ou disqualifiées, passées et présentes. Met en lumière ces conquêtes que les (re)pères laissent pour vides alors qu’elles sont bien vivantes et infléchissent l’Histoire comme on renverse des barricades. Parce que les personnes sexisées ont toujours parlé, refusé, lutté contre « l’ordre des choses ». Parce qu’on sait que les croyances posent des scellés sur les yeux et les oreilles. Parce que cinq ans après le déploiement des #MeToo, quelque chose a changé, et Quelque chose change et devient Ça vulve et toi ? pour s’en faire l’écho.
CRÉÉ EN
2018
Écriture, mise en scène et interprétation
Bernadette Gruson
Création lumière
Priscila Costa
Avec la collaboration de
Philippe Brenot
Regard extérieur
Emily Wilson
Production Compagnie Zaoum
Coproduction TANDEM, Scène Nationale
Coréalisation Théâtre Massenet, Lille
Avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France, du Conseil Régional des Hauts-de-France, de la Ville de Lille, du Département du Pas-de-Calais, du Channel/Scène Nationale de Calais et de l’Espace Culture-Université de Lille
Une reprise de rôle est prévue en 22-23 pour permettre une programmation des deux volets féminin et masculin.
Quelque chose est passé par là
Centre Culturel François Mitterrand, Tergnier
11 FÉV 2021
05 > 07 FÉV 2020
18 OCT 2019
Espace culturel La Gare, Méricourt
8 MARS 2019
17 - 18 JAN 2019
Centre pénitentiaire de Lille-Sequedin
CHU Lille (programme Culture Santé)
04 OCT > 20 DÉC 2018
La Scène du Louvre Lens
16 - 18 - 19 NOV 2018
dont 2 scolaires
5 > 29 SEPT 201
Quelque chose
L’histoire du sexe et de l’amour du point de vue des femmes
Toute mon enfance, j’ai entendu « Madame, Monsieur, votre fille a des lacunes en Histoire». Or une lacune ce n’est rien d‘autre qu’un trou, un manque, un vide en soi.
Comment ne pas en avoir, quand, en pleine adolescence, on t’égare sur une ligne droite infinie, longue de millions d’années avec ces chiffres qui défilent comme les kilomètres sur l’autoroute, et comme seuls panneaux indicateurs des guerres, des invasions et des défaites.
Les grandes conquêtes de l’Humanité n’ont pas laissé grand-chose en moi parce qu’elles n’étaient pas reliées à ce que je vivais intimement, quelque chose qui pourtant était aussi une conquête.
Parcourir deux millions d’années de sexe et d’amour du point de vue de l’histoire des femmes, du corps des femmes, et sentir à quel point les croyances, les modèles n’évoluent pas à mesure que l’Humanité croît, mais se transmettent de génération en génération mieux qu’une MST et font du slogan "Vivre sans temps mort, et jouir – de droits, de son corps, de ses choix - sans entrave” un slogan toujours d’actualité : c’est Quelque chose !
Texte inspiré de mamère et de Sex story, la première histoire de la sexualité en bande dessinée, de Philippe Brenot et Laeticia Coryn, Editions Les Arènes
LE MONDE
"Ce Quelque chose illustre combien le sexe est difficile à parler, difficile à expliquer, alors que cette parole est très nécessaire. C'est ce Quelque chose que Bernadette a choisi de mettre en scène dans ce One Woman Show ludique, décapant et très pédagogique."
"Un spectacle pour rappeler l’urgence de jouir sans entrave."
" En se dandinant, en brandissant des livres et en faisant des graffitis de femmes nues à la bombe rouge sur son décor, Bernadette Gruson fait montre d'un culot de reine et d'une inventivité charmante, qui font de ce spectacle un OVNI des plus séduisants. "
"Elle a conçu une partition interactive -et participative (surprise, surprise)- placée sous le signe de la jubilation verbale assortie d'un humour impertinent, de l'exultation du corps et du slogan situationniste de Mai 68 "Jouir sans entraves", qui commence en forme d'accueil par une élégante et sexy jeune femme pseudo-conférencière de ce qui pourrait s'apparenter à un stage de coaching sur l'épanouissement personnel qui, sans ambages et au sens propre des termes, entre dans le vif du sujet".
Emission Le chant des sirènes, le 3 février 2020
Quelque chose (à te dire)
SPECTACLE CRÉÉ EN 2018
-- création : DU 14 AU 17 MARS au TANDEM, Scène Nationale Arras-Douai
-- avant-premières : 19 JANVIER Théâtre Massenet, Lille (dans le cadre du festival Je(ux) de genres), 3 MARS Le Channel, Scène Nationale de Calais