top of page

~ LETTRE(S) À SOI ~ 

visu header Lettresasoi © Maxime Patinier.jpg

Discussions intergénérationnelles autour de l’amitié, de l’amour et de la sexualité

photo issue des ateliers à Grande Synthe © Maxime Patinier  

« Du collège, je garde le souvenir amer de n’avoir rien compris à ce qu’il m’arrivait. De prendre de pleine face et sans casque les codes d’une société nouvelle. D’avoir vécu mille violences et perditions dans l’enceinte de mon corps et de la cour. Mes mots étaient vides de sens, je ne sais plus ce que je pensais à l’époque ni qui j’étais et si je regarde vingt ans en arrière, c’est de loin la période où j’aurais voulu qu’on mette sur ma vie des mots, des images à la hauteur de mes émotions. »
Rebecca Chaillon, Plutôt vomir que faillir.

Recherche-création

menée d’octobre 2023 à novembre 2024

Lettre(s) à soi, recherche-création co-créée par Bernadette Gruson et Florian Vörös, se déploie depuis octobre 2023 autour de temps de réflexions et de tables rondes, d’ateliers d’écriture avec adultes et adolescent·e·s, de récits d’artistes et de performances que les questions d’adolescence et d’émancipation traversent.

 

Ce projet cherche à faire émerger un espace sensible, critique et bienveillant à même d’interroger les normes et les rapports de domination à l'œuvre dans l’apprentissage de la sexualité.

Pour que les situations de violences, de domination, de discrimination ne soient plus marginalisées, invisibilisées, tues, il faut dire, mais comment dire, sensibiliser, partager ? Comment aborder l'amitié, l'amour, la sexualité ? Comment permettre au langage de dire sans heurter sans reproduire la domination ni les violences ? Comment accueillir la parole des personnes, adultes ou enfants, touchées par les violences ? Comment envisager l'amitié, l'amour, et la sexualité avec joie ?

Ce sont les questions qui animent ce projet.
 

Les étapes du projet

Projet mené sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin en partenariat avec Droit de Cité, le Centre culturel La Gare de Méricourt et le Toit Commun à Lens.

Colorful Abstract Shape   _edited_edited
Colorful Abstract Shape   _edited_edited
Colorful Abstract Shape

#2
Ateliers d'écriture
oct-déc 2023

Colorful Abstract Shape   _edited.png
Colorful Abstract Shape
Colorful Abstract Shape

#5
Création d'une lecture-performance
Lille / Angres / Lens

sept-nov 2024

#1
Tables-rondes

Université de Lille
oct 2023

#3
Temps fort

Méricourt / Lens
nov 2023

Colorful Abstract Shape

#1 Tables-rondes

Université de Lille
oct 2023

Lancement de la recherche-création

Espace Culture, Université de Lille.

 

Tables rondes

Que peuvent les arts pour l’éducation à la sexualité ? Qu’est-ce qu’une éducation à la vie affective et sexuelle émancipatrice ? Comment aborder les dominations et les violences ?

Avec la participation de :

Aurore Krol (Planning Familial & Prev'Actes, Paris & Rennes), Aurore Le Mat (sociologue & artiste video, Montpellier), Nicola Ríos (Université de Barcelone & Chili), April Dupont (Labo des histoires & Alithila, Université de Lille), Sébastien Charbonnier (Cirel, Université de Lille), Emilie Da Lage (Geriico, Université de Lille), Bérénice Hamidi (PassagesXX-XXI, Université Lyon 2), Lex Frattini (formateur professionnel, danseur, Toulouse), Béatrice Damian-Gaillard (Arènes, Université de Rennes)

Performances artistiques

Amandine Dhée, Lucien Fradin, Nadia Ghadanfar, Aurore Magnier. Captation sonore réalisée par Radio Campus Lille.

Captation sonore réalisée par Radio Campus Lille.

Colorful Abstract Shape

#2 Ateliers d'écriture
oct-déc 2023

Ateliers d'écriture Lille

 

Ateliers d'écriture​ menés par Bernadette Gruson

Stage écriture et corps co-animé avec Cyril Viallon

Pour ce retour au soi adolescent d’hier, nous nous sommes inspirés de « Mémoire de fille » de Annie Ernaux et du texte « Conjurer l’oubli. Pour une réminiscence politique de nos enfances » publié à titre posthume par le philosophe de l’éducation Tal Piterbraut-Merx dans PD La Revue. Reconstituer la situation d’ignorance et de vulnérabilité dans laquelle le soi adolescent se trouvait, peut « mettre au jour non seulement les cadres de [notre] propre mémoire d’alors mais également celle de la plupart des filles de [notre] époque et peut-être encore un peu celles d’aujourd’hui ». Le texte autobiographique d’Annie Ernaux permet selon Tal Piterbraut-Merx de « repenser radicalement les structures institutionnelles et sociales qui organisent l’enfance ».

Colorful Abstract Shape

#3 Temps fort
Méricourt / Lens

nov 2023

Arts, éducation à la sexualité et intersectionnalité Toit commun à Lens

Table ronde avec Axelle Jah Njiké, autrice afropéenne, podcasteuse, chroniqueuse et militante féministe païenne, et Marc Jahjah, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Nantes. Modération : Florian Vörös, enseignant-chercheur, master culture et communication et GERiiCO - Université de Lille

Ateliers de sensibilisation par Aurore Krol Prev’actes et Ambre Lesage du Planning familial 62

Lecture de textes Lettre(s) à soi  de et par des participant·e·s aux ateliers d’écriture

Concert Ismael Métis de la compagnie Trous d’Mémoires

Colorful Abstract Shape

#4 Résidence d'artiste en collège (ResAc) 

de janvier à mai 2024

Projet mené avec les quatre classes de quatrième du Collège Jules Verne à Grande-Synthe.

Avec Thomas Baelde et Bernadette Gruson. Compagnie Zaoum.

Dans le cadre du dispositif RésAC financé par le Département du Nord.

Discussions et travail théâtral  sur la base des textes écrits par les adultes sur un souvenir de leur adolescence.

Ateliers d’écriture sur ce que l’adulte qu’elles et ils seront dirait dans 15 ou 20 ans à l’adolescent·e d’aujourd’hui ?

Restitution publique au Palais du Littoral, Grande Synthe, le 27 mai 2024.

Réalisation vidéo © Maxime Patinier

(captation Grande Synthe > lien à venir)

Avec le collège Martin Luther King de Calais et Le Channel, scène nationale.

Dans le cadre de deux jours de travail théâtral accueillis par le Channel les 15 et 16 avril 2024 pour la classe citoyenne du collège 

(captation Le Channel > lien à venir)

Colorful Abstract Shape

#5 Création d'une lecture-performance
Lille / Angres / Lens

sept-nov 2024

Création de la lecture-performance​ Lettre(s) à soi

Avec Thomas Baelde et Stéphanie Chamot

Résidences

du 02 au 05 septembre Maison Folie Wazemmes Lille

du 07 au 11 octobre Espace culturel Jean Ferrat et Collège Jean Vilar Angres

12 et 13 novembre Antre 2 Lille
Représentations

14 novembre 10H30 et 19H00 Antre 2 Lille

15 novembre 14H30 et 19H00 Le Toit commun Lens

Colorful Abstract Shape

#6 Table-ronde

Retours d'expériences
Lille - 
14 nov 2024

Clôture du projet.

« Forces et limites politiques du récit de soi »

le 14 novembre (de 15h à 18h) à l'Antre 2 - Lille

entrée gratuite sur réservation

Cette table ronde propose de réfléchir aux enjeux de la médiation artistique en établissements scolaires autour des questions d’intime et de récits de soi.

 

Le récit de soi par la littérature et les réseaux sociaux est un des moyens privilégié dans le moment MeToo pour contester les normes et les violences de genre et de sexualité et imaginer d’autres possibles. A quelles conditions peut-il devenir un outil émancipateur en contexte scolaire ?

 

À partir des retours d’expériences issus du projet RésAC avec le Collège Jules Verne de Grande Synthe et du projet Citoyenneté avec le Collège Martin Luther King et le Channel scène nationale de Calais, des artistes, une professeure-documentaliste, un·e animateur·rice prévention et des chercheur·euse·s en sciences sociales, mèneront une réflexion sur les enjeux et les problématiques de la médiation artistique en milieu scolaire. Une attention particulière sera accordée aux rapports de classe et d’âge dans les tentatives de créer des dispositifs égalitaires de parole et d’écoute à même d’ouvrir des espaces émancipateurs propices au récit de soi. 

 

Avec Madeleine Chaumette, professeure documentaliste du Collège Jules Verne, Mathilde Thomas, programmatrice enfance et jeunesse, et responsable des projets de territoire au Channel, scène nationale de Calais ; Christelle Clipet, professeure de lettres et référente égalité filles garçons au Collège Martin Luther King de Calais ; Magali Regnacq, professeure de lettres au Collège Martin Luther King de Calais ; Thomas Baelde, Bernadette Gruson de la Compagnie Zaoum, Aurore Kròl, et Kevin Diter.

Modération : Florian Vörös, enseignant-chercheur, master culture et communication et GERiiCO - Université de Lille

Captation sonore réalisée par Radio Campus Lille.

bottom of page