top of page
web header page AGAUCHEDUOUI.jpg

création à venir

~ À GAUCHE DU OUI ~
À DROITE DU NON

CRÉATION

création 2025

écriture et mise en scène

Bernadette Gruson

avec

Oscar Bonnet

Sarah Lazreq

Zoé Pinelli

Vincent Sachot

production Zaoum

coproduction Le Channel, scène nationale de Calais

durée 1h15

tout public

à partir de 13 ans

Création 2025

9>13 DÉC 2024

Tournée dans les Hauts-de-France organisée par la Fédération Régionale des C.I.D.F.F des Hauts-de-France 
09/12 Grange à musique Creil 10/12 Flixecourt

11/12 Saint Quentin & Jeumont 12/12 MAC Sallaumines

13/12 Saint-Pol-sur-Mer

23>27 JAN 2025

Le Channel, scène nationale Calais

 

23-24 JAN 2025

Représentations en établissements

11-12 MARS 2025

Temps fort Zaoum

Gare Saint-Sauveur à Lille

Automne 2021

Résidence d’écriture au Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, organisée dans le cadre de la convention de partenariat entre la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et le CALQ, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec 

Saison 2021-2022

Collecte de témoignages dans le cadre des projets de sensibilisation

 

Saison 2023-2024

Lectures du texte :
12 février 2024 9h30 & 13h30 Collège l’Esplanade Saint-Omer
13 février 10h30 & 14h Collège du Moulin Grande Synthe
14 février 17h Le Toit Commun Lens
15 février 10h30 & 14h Collège Jules Verne Grande Synthe
16 février 15h Maison Folie Beaulieu Lomme
16 février 10h Collège du Moulin Grande Synthe
19 février 10h & 14h Collège Lucie Aubrac Dunkerque
20 février 10h & 14h Collège du Moulin Grande Synthe
21 février 10h30 Collège Jules Verne Grande Synthe
21 février 16h Collège Jules Verne Grande Synthe
22 février 10h30 Collège Jules Verne Grande Synthe

Lectures ouvertes aux professionnel·les sur réservation auprès de la compagnie.

 

projet de sensibilisation associé

voir aussi le spectacle

~ Passons à autre chose

création 2023-24

à gauche du oui,
à droite du non,

chroniques du consentement

Contrairement au proverbe : Qui ne dit mot, ne consent pas. Mais comment consentir, comment savoir ce qu’on veut ou pas, comment dire quand on n’a pas les mots, quand on sent qu’on devrait dire non ! mais qu’on ne peut pas, par peur, par sidération, par culpabilité, par admiration, pour ne pas décevoir, pour ne pas passer pour un.e coincé.e. Où se trouve le consentement ? Est-ce un point sur la carte avec la mention Vous êtes ici ? Ou un ensemble de points qui témoignent Vous êtes passé.e ici ? Si le principe de consentement, comme l'interdit de l'inceste, est un ancrage essentiel dans nos rapports humains, sur la carte il n'est pas une station balnéaire où l'on peut se payer le luxe de mouiller l'ancre, ou pas. Consentir n'est pas un lieu de villégiature, c'est un chemin intime et complexe qui se questionne, se construit, se déconstruit, se reconstruit à chaque instant, et dessine une cartographie faite d'une variété de choix autant que de non-choix. Avec ce nouveau texte, j'aimerais faire l'éloge de cette nécessaire et essentielle cartographie pour apprendre de soi et de l'autre, pour s'entendre et non plus se défendre. 

Bernadette Gruson

[ inspirations ]

—lectures

Le consentement, Valerie Springora, Ed Grasset 

Les choses humaines, Karine Tuil, Ed Gallimard 

Zone grise, Loulou Robert, Ed Flammarion

La familia Grande, Camille Kouchner, Ed Seuil 

Je suis une sur deux, Giulia Foïs, Ed Flammarion

Fille, Camille Laurens, Ed Flammarion

Le berceau des dominations, Dorothée Dussy, Ed La discussion 

Et si on parlait ? Andrea Bescond, Ed Harper Collins 

Can we talk about consent ? Justin Hancok, Ed Frances Lincoln

King kong theory, Virginie Despentes, Ed. Grasset

On ne nait pas soumise, on le devient, Manon Garcia, Ed Flammarion

Pas pour les filles ? Melissa Plaza, Ed Flammarion 

Sexe, genre, et sexualités, Elsa Dorin, Ed PUF

Hétéro l’école ? Gabrielle Richard, Ed Remue-ménage 

podcasts

Et peut-être une nuit, Charlotte Pudlowski, Louie media 

Le cœur sur la table, Victoire Tuiallon, Binge audio

Le consentement, Adèle Van Reth, France Culture 

films

Préliminaires, Julie Talon, Arte 

Les chatouilles, Andrea Bescond 

bottom of page